Silmara est ouvrière dans une grande usine de la banlieue de São Paulo. C’est aussi une femme d’une grande beauté. Réaliste, volontaire à la limite de l’agressivité, elle essaie de mener la vie dont elle rêve, foncièrement libre et mue par un désir d’ascension sociale rapide.