Cette épopée médiévale et monochrome du réalisateur russe visionnaire Aleksei German est l’adaptation d’un roman soviétique de science-fiction par les frères Strugatski. Cet exploit d’imagination a été réalisé sur de nombreuses années et nous plonge dans une quête et réflexion sur la civilisation.