Après la production internationale de 1975 avec Jack Nicholson, Profession: reporter et son expérimentation vidéo Le Mystère d’Oberwald, Antonioni retourne à son style populaire habituel (L’avventura ou L’Eclisse) avec cette fine dissection des troubles romantiques de l’Italie moderne.