Un voyageur se lance dans un périple à travers le vaste territoire sibérien parsemé de villages isolés. Il enregistre ses observations sur les gens, les lieux, la faune et la culture et pose un regard critique sur l’urbanisation, la déforestation irresponsable et la disparition du mammouth laineux.
Fort d’un texte plein d’humour et d’une bande-son entraînante de Georges Delerue, le carnet de voyage saisissant de Chris Marker enchante par sa tendresse envers le peuple et les paysages de Sibérie. À l’instar de ses autres œuvres, la présence d’animaux est ici à la fois inattendue et charmante.