Placée dans un pensionnat prussien pour filles, Manuela est incitée à sortir de sa coquille par la jeune et empathique enseignante Elizabeth von Bernburg. Mais lorsque Manuela commence à tomber amoureuse de sa professeure bienveillante, un scandale éclate et ébranle les fondations mêmes de l’école.
Dans le chef-d’œuvre antifasciste de Leontine Sagan, qui est un film clé de l’histoire du cinéma lesbien, un coup de foudre déclenche une révolution. Réalisé, écrit et interprété par des femmes, il s’agit d’un film historique : politiquement radical, visuellement envoûtant et romantique à souhait.