Hommage doux-amer à la ville natale de Guy Maddin au Canada. Ville des superlatifs, selon le réalisateur : la plus froide au monde, le plus petit parc du monde, la ville des somnambules, des magnétiseurs et des séances de spiritisme, une ville somnolente, habitée par les esprits.
Un voyage étonnant jusqu’à Winnipeg, sorte d’ode cinématographique à la ville menée par l’iconoclaste et ingénieux auteur canadien Guy Maddin. A moitié démiurge et scientifique fou, Maddin a changé le cinéma en créant son propre genre: le docu-fantaisie.