Le Lion volatil est une courte aventure entre trois personnages : Clarisse, apprentie-voyante (Julie Depardieu), Lazare, employé aux catacombes de Paris et le Lion de Belfort, en bronze. Unité de lieu : la place Denfert-Rochereau (Paris 14e).
Un court métrage fantaisiste et fantastique d’Agnès Varda, qui retourne voir les statues, thème précédemment exploré dans Les Dites Cariatides. Avec Julie Depardieu, Frédérick E. Grasser-Hermé, Silvia Urrutia & David Deciron, et évidemment Varda elle-même. Un sortilège de synchronisme.