En 1977, les travailleurs de l’industrie cinématographique décident de manifester contre la nouvelle loi de censure afin de mettre fin à 60 ans de silence. Qu’ils soient interprètes ou membres d’équipes techniques, ce sont 400 personnes qui entament une marche de cinq jours jusqu’à Ankara.
Véritable jalon du cinéma de la mémoire, le documentaire incisif de Deniz Yeşil ravive l’esprit de la résistance collective par l’entremise d’une marche contre la censure. We Hit the Road atteste du pouvoir solidaire et radical du septième art et vibre de l’urgence d’une lutte toujours inachevée.