L’avant-dernier film de Yasujirō Ozu, ultime collaboration avec Setsuko Hara, saisit de manière poignante les petites conclusions de l’existence. Constellé de pointes d’humour et de couleurs pastel, ce récit de deux familles interreliées est aussi émouvant que les plus célèbres films du cinéaste.