Ali au pays des merveilles expose à la vue de tous la situation des travailleurs et travailleuses immigrés à Paris dans les années 1970. C’est un cri de guerre contre la société française dans laquelle l’exploitation et le racisme prospèrent et où la domination et l’esprit colonial persistent.
Ce film d’Abouda et Bonnamy est à la fois un documentaire, un collage et un appel à la solidarité contre l’exploitation raciste des travailleurs migrants algériens dans la France des années 1970. Radical tant dans la forme que dans le contenu, ce film magnifiquement restauré se doit d’être vu.