La guerre est finie. Piotr retourne dans son village natal pour y travailler. Son ancien camarade de régiment et ami Nazar l’emploie comme chef comptable du kolkhoze. En plus de leurs désaccords professionnels qui engendrent moult tensions, les deux amis se disputent l’amour d’une même femme.