Kamel Messaoudi (1961-1998) s’imposa dans la chanson arabe en proposant le juste milieu entre modernité et tradition: le Néo Chaâbi, qui correspondait plus au quotidien de la jeunesse algérienne dans les années 90, frappée alors de plein fouet par la crise et la terreur de la décennie noire.