La peste se propage dans le Mexique du 16e siècle et l’Inquisition espagnole extermine les Juifs, soupçonnés d’en être la cause. Lors des funérailles de son père, un moine constate que sa famille pratique des rites funéraires juifs. Il les dénonce, entraînant ainsi des conséquences dévastatrices.
Basé sur des transcriptions réelles de procès, le drame prenant d’Arturo Ripstein est le récit choquant de la persécution des Juifs dans le Mexique colonial. En compétition pour la Palme d’or et plébiscité par la critique, Le Saint Office exprime avec force un rejet de toute forme d’intolérance.