Dans un Chili alternatif, la réalité n’existe pas : elle n’est qu’un enchaînement de soap operas. Une série d’épisodes de telenovelas met en scène des acteurs conscients d’incarner des scènes ou des personnages stéréotypés dans des situations de plus en plus absurdes et fantastiques.
C’est à Valeria Sarmiento, épouse et monteuse de l’espiègle réalisateur Raúl Ruiz, disparu en 2011, que l’on doit l’achèvement de ce pastiche de telenovelas aussi hilarant que surréaliste, réalisé par le cinéaste dans le cadre d’un atelier fécond en 1990. Quand le mélodrame rencontre Twin Peaks !