For a better experience on MUBI, update your browser.

best of nouvelle vague

by susana
La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années 1950. Le terme apparaît sous la plume de Françoise Giroud dans L’Express du 3 octobre 1957, dans une enquête sociologique sur les phénomènes de génération. Il est repris par Pierre Billard en février 1958 dans la revue Cinéma 58. Cette expression est attribuée aux nouveaux films distribués en 1959 et principalement ceux présentés au Festival de Cannes de cette année-là. C’est une campagne publicitaire du CNC qui va définitivement effacer le sens sociologique du terme pour l’appliquer plus strictement au cinéma. Le coup d’envoi fut donné par Le Coup du… Read more

La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années 1950.
Le terme apparaît sous la plume de Françoise Giroud dans L’Express du 3 octobre 1957, dans une enquête sociologique sur les phénomènes de génération. Il est repris par Pierre Billard en février 1958 dans la revue Cinéma 58. Cette expression est attribuée aux nouveaux films distribués en 1959 et principalement ceux présentés au Festival de Cannes de cette année-là. C’est une campagne publicitaire du CNC qui va définitivement effacer le sens sociologique du terme pour l’appliquer plus strictement au cinéma.
Le coup d’envoi fut donné par Le Coup du berger, court métrage de Jacques Rivette en 1956, mais le rejet du cinéma français officiel remonte en fait à la Libération et à la découverte enthousiaste, au lendemain de la guerre, du cinéma américain. La Cinémathèque puis la célèbre « revue à couverture jaune », d’André Bazin, les Cahiers du cinéma, servent d’école aux critiques qui vont bientôt s’emparer de la caméra.
La Nouvelle Vague ne se définit pas seulement par ses techniques cinématographiques révolutionnaires pour l’époque mais aussi par ceux qui la composent tels François Truffaut, Éric Rohmer, Agnès Varda et Jean-Luc Godard qui constituent à eux seuls le cœur du mouvement.
Il s’inscrit dans le contexte historique de l’époque et traduit les mouvements de société : début des Trente Glorieuses, des révoltes étudiantes, guerre d’Algérie, Mouvement de libération des femmes. Le cinéma se fait miroir de l’époque. La Nouvelle Vague ne se limite pas à un nouveau genre cinématographique, mais se fait, par le vent de liberté qu’elle apporte et tout ce qu’elle sait représenter, l’instantané d’une époque.

Read less