For a better experience on MUBI, update your browser.

Vive le Nouveau Cinéma Allemand !

by Gregory C
Vive le Nouveau Cinéma Allemand ! by Gregory C
Bien plus que la Roumanie, les Philippines ou la Thaïlande, le vrai pays à avoir émergé (ou plutôt ressuscité) au cinéma ces dernières années c’est à mes yeux l’Allemagne. Au delà du succès des films de Fatih Akin ou des productions-oscars-avec-des-morceaux-de-nazis-dedans (Sophie Scholl, la Chute, La vie des autres, Goodbye Lenin…), il existe depuis quelques années une nouvelle génération de cinéastes fascinants, parfois regroupés sous l’appellation “École de Berlin”. Une inquiétante étrangeté à mi chemin un hyper-réalisme psychologique saisissant (et qui ferait honte à ce que l’on nomme réalisme chez nous) et un soupçon fantastique très… Read more

Bien plus que la Roumanie, les Philippines ou la Thaïlande, le vrai pays à avoir émergé (ou plutôt ressuscité) au cinéma ces dernières années c’est à mes yeux l’Allemagne. Au delà du succès des films de Fatih Akin ou des productions-oscars-avec-des-morceaux-de-nazis-dedans (Sophie Scholl, la Chute, La vie des autres, Goodbye Lenin…), il existe depuis quelques années une nouvelle génération de cinéastes fascinants, parfois regroupés sous l’appellation “École de Berlin”. Une inquiétante étrangeté à mi chemin un hyper-réalisme psychologique saisissant (et qui ferait honte à ce que l’on nomme réalisme chez nous) et un soupçon fantastique très loin des canons du genre. Moins glauque que le cinéma autrichien, mais bien plus riche et curieux que nombre des ses voisins européen: le nouveau cinéma allemand CA TUE !!!







Si toi aussi tu veux élargir tes horizons cinéphiles et te la raconter dans les diners mondains : loue Montag (photos 1&2) dans ton vidéo-club préféré (c’est l’un des rares à avoir été édité en dvd).

Read less