White Material
Dans un pays d’Afrique, pendant une période troublée par une rébellion. Dans une province agricole dont un des chefs rebelles est issu, Maria, une femme blanche, farouche et brave, refuse de renoncer à sa récolte de café, refuse de voir le danger qu’elle fait courir à sa famille.
La collaboration entre Isabelle Huppert et Claire Denis dont tout le monde rêvait s’est enfin concrétisée avec ce récit sur les derniers jours du colonialisme. Denis, qui a grandi en Afrique française, retourne à ses racines avec cette exploration sublime et cauchemardesque du conflit racial.