Aloïse
Aloïse, une étudiante suisse, trouve un emploi à la cour de l’empereur Guillaume II et s’éprend de lui. Bouleversée par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, elle est internée dans un hôpital psychiatrique. Confinée pendant 40 ans, elle y réalise des œuvres poignantes sur du papier kraft.
Delphine Seyrig est fascinante dans ce biopic déstructuré de Liliane de Kermadec, incarnant une artiste autodidacte dont la singularité est diagnostiquée comme une maladie mentale. Avec Isabelle Huppert, ce court récit d’un devenir créatif explore la subjectivité étrange et étouffée de son héroïne.