Un réalisateur danois et un détective privé suédois tentent d’élucider la mort mystérieuse de Dag Hammarskjöld, ancien secrétaire général des Nations unies, en 1961. Alors que leur enquête progresse, les deux hommes mettent au jour un crime stupéfiant, bien plus grave que ce qu’ils avaient imaginé.
Le documentaire de Mads Brügger, un polar nourri de théories conspirationnistes avec une méta-analyse du genre, est soit un remarquable travail d’investigation, soit une critique provocatrice du désir désespéré des spectateurs d’obtenir des réponses. Peut-être est-ce les deux ? Décidez vous-mêmes.