Au cours d’une seule journée cataclysmique, un milliardaire et gestionnaire de fonds de 28 ans monte dans sa limousine pour aller se faire couper les cheveux. Au fil du trajet, des rencontres intimes, des embouteillages, et la mort d’une star du rap contribuent à faire fondre sa réalité.
Dans cette adaptation sournoisement corrosive de la satire dystopique de Don DeLillo, Cronenberg offre une critique acerbe du capitalisme. Cosmopolis a lancé la carrière de Robert Pattinson avec ce rôle de trader glacial, ostensiblement riche, et indifférent au chaos à l’extérieur de sa limousine.