Frankelda, une écrivaine mexicaine déterminée du XIXe siècle, explore son subconscient pour affronter les monstres sur lesquels elle a écrit. Guidée par un prince tourmenté, elle doit rétablir l’équilibre entre fiction et réalité avant qu’il ne soit trop tard.
Mêlant les univers fantastiques baroques de Guillermo Del Toro au cinéma noir et marginal de Tim Burton, Je suis Frankelda déborde d’inventivité délicieusement grotesque. Ce récit ludique et introspectif sur les créations animées d’un écrivain gothique est le premier film mexicain en stop motion.