Visionnage indispensable pour les fans de Scorsese, vu son influence sur Mean Streets, Les Vitelloni est le premier grand film de Fellini — certains diraient même le meilleur. Un classique du film initiatique où cinq jeunes immatures rêvent de fuite dans la douce moiteur de la fin d’été.