One Second
Pendant la révolution culturelle chinoise, un détenu s’évade pour retrouver une bobine de film contenant des images de sa fille perdue. Dans un village voisin, il croise une jeune fille sans abri qui cherche elle aussi la bobine. Très vite, une amitié inattendue éclôt.
C’est un acte de réparation collective qui porte cette épopée tragicomique de Zhang Yimou, un film qui partage une parenté spirituelle avec le classique Cinema Paradiso. Récit visuellement somptueux d’un triomphe sur l’adversité, One Second est une ode à la fois douce et amère à la magie du cinéma.