Algérie, guerre civile, années 1990 : des extrémistes religieux restreignent la liberté des femmes. Nedjma est obsédée par la mode. Même si sa vie devient plus limitée et terrifiante chaque jour, elle s’évade de son dortoir la nuit pour vendre dans les boîtes de nuit les robes qu’elle a conçues.
Lauréat du César du meilleur premier film, ce récit captivant de résistance politique par Mounia Meddour déborde d’énergie. Magnifiquement réalisé et porté par le talent de Lyna Khoudri — récompensée par un César — Papicha est un hymne à l’émancipation féminine face à l’oppression culturelle.