Persepolis
Dans les années 1970 en Iran, Marjane, 8 ans, rêve de sauver le monde. La petite, adorée par sa famille, observe avec des yeux innocents les événements qui mènent à la chute brutale du régime du Chah. Maintenant une adolescente qui aime le punk, elle voit son pays se muer en une société oppressive.
Co-réalisé par Marjane Satrapi d’après son roman graphique autobiographique, ce superbe film d’animation en noir et blanc raconte la vie d’une jeune fille durant la Révolution iranienne de 1979. Avec les voix de Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni en duo mère-fille !