Sonne
Trois adolescentes viennoises se filment en train de twerker vêtues de hidjabs. Quand la vidéo devient virale, Yesmin, la seule Kurde des trois amies, prend ses distances avec sa culture, tandis que la rencontre de Nati et Bella avec deux jeunes patriotes kurdes menace de s’envenimer.
Unissant ambivalence adolescente, irrévérence et audace, le film de Kurdwin Ayub propulse la politique du voile sous les projecteurs. En mêlant les paillettes de la célébrité instantanée aux risques de la rébellion, Sonne relance le débat sur l’appropriation culturelle avec une tension inattendue.