Depuis des décennies, Marco Bellocchio puise dans le passé de l’Italie afin de réfléchir sur l’identité de son pays. À travers la performance saisissante de Pierfrancesco Favino, le réalisateur s’interroge sur le cinéma mafieux et les effets du crime organisé dans cette saga tirée de faits réels.