Âgé de 17 ans, Antoine Doinel travaille dans une usine de fabrication de disques. Lors d’un concert, il fait la rencontre de Colette, dont il tombe amoureux. Antoine fait tout son possible pour lui plaire, mais Colette ne le voit que comme un ami.
François Truffaut a réalisé ce court métrage pour le segment parisien du film anthologique de 1962 consacré à l’amour, L’Amour à vingt ans. Jean-Pierre Léaud y reprend son rôle semi-autobiographique d’Antoine Doinel des Quatre Cents Coups, devenu un adolescent tourmenté et malicieux.