Journal filmé qui commence en mars 1994, le jour du résultat des élections où la droite a gagné, pour se terminer en août 1997, l’anniversaire de l’auteur. Pendant ce temps, le gouvernement a changé, un bébé est né, une comédie musicale est en gestation et un documentaire sur l’Italie est réalisé.
Dans ce travail semi-autobiographique, Nanni Moretti joue le rôle du père, ou de lui-même, ou bien les deux, accompagné de sa femme et son fils. Aprile documente les conséquences des élections politiques mais aussi de la naissance de son fils. Entre politique et personnel à la sauce Moretti.