Le réalisateur Blasetti cherche une petite fille pour son nouveau film. Avec d’autres mères, Maddelena emmène sa fille à Cinecittà, en espérant qu’elle sera sélectionnée et deviendra une star. Elle est prête à tout sacrifier pour sa petite Maria.
Avec la star du grand écran Anna Magnani, la satire de Luchino Visconti décortique l’exploitation que cache le cinéma néoréaliste italien à travers le regard averti d’un initié. Parsemée de mésaventures tragicomiques, la quête désespérée de gloire fait écho à la fatalité des hiérarchies de classe.