L’ancien truand M. Armand est devenu le respectable propriétaire d’un immeuble. Dans le même bâtiment, Lucie aide son amant en couchant avec le boucher, alors que la femme de ce dernier a aussi un amant, son assistant. Leurs vies se croisent lorsqu’un locataire meurt et que la police vient enquêter.
Une adaptation populaire de Simonin, cette comédie d’ensemble de Marcel Carné est un triomphe de fin de carrière. La multitude de personnages excentriques rappelle l’atmosphère exubérante de son classique, l’Hôtel du Nord. Un récit savoureux où s’entremêlent romance, mystère et même gastronomie.