Jusqu'à la garde
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge accorde une garde partagée au père, qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
Le divorce et ses répercussions sont rarement montrés du point de vue d’un enfant au cinéma. Mais c’est précisément la démarche du premier long métrage de Xavier Legrand avec son portrait d’une famille qui vole en éclats autour d’un patriarche autoritaire. Une étude déchirante de l’emprise.