Le mélodrame est réduit au minimum, mais il n’en est pas moins émouvant. Dans un village du Brandebourg, Valeska Grisebach fait abstraction du genre. Avec ses acteurs non professionnels, elle transforme un récit d’une simplicité trompeuse en une belle histoire d’amour mélancolique et authentique.