Armand Roulin est chargé de remettre en main propre la dernière lettre de Vincent van Gogh à son frère Théo. À Auvers-sur-Oise où vivait le peintre, Armand se met à enquêter sur ses derniers jours en interrogeant ceux qui le connaissaient. Il découvre que Van Gogh menait une vie remplie de passion.