Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Son épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec Dyonis.
Transposant à l’écran les mots du livre éponyme de Marguerite Duras, La Douleur est le récit sombre et énigmatique du tourment psychologique de l’écrivaine à la suite de la déportation de son mari. Nommé huit fois aux Césars, ce drame est magnifiquement porté par une Mélanie Thierry envoûtante.