Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette vient d’avoir 40 ans. Il est très rare qu’un orang-outan atteigne cet âge-là! Pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes – à Paris – depuis 1972, elle y a aujourd’hui plus d’ancienneté que n’importe quel membre du personnel.
Éclectique et original, le documentariste Nicolas Philibert ne cessera jamais de nous surprendre. Ici, il nous propose un film au sujet unique, tourné en un seul lieu et qui pourtant ouvre la voie à toutes les discussions. Rarement l’intimité animale a-t-elle été filmée avec autant de délicatesse.