Samia
Samia, une adolescente issue d’une famille algérienne vivant aux abords de Marseille, doit composer avec les contraintes imposées par son grand frère autoritaire et faire face aux préjugés du voisinage. Se sentant étouffée, Samia prend les choses en main afin de façonner l’avenir dont elle rêve.
Dressant le portrait polyphonique d’une famille d’immigrés de la première et de la deuxième génération, Philippe Faucon situe le nœud de multiples tensions dans le personnage rebel du titre. Préférant le réalisme au didactisme, il laisse son héroïne lucide dire les choses telles qu’elles sont.