Paris, 1844 : Karl Marx vit en exil avec sa femme Jenny. Lorsqu’on lui présente Friedrich Engels, il n’éprouve que du mépris pour ce fils de propriétaire d’usine. Mais le dandy Engels s’avère être la dernière pièce du puzzle dont Marx a besoin pour créer un nouveau mouvement politique.
Co-écrit avec le légendaire Pascal Bonitzer, ce film d’époque de Raoul Peck raconte le point de départ d’une amitié qui a changé le cours de l’histoire. Ce biopic enjoué célèbre le milieu intellectuel effervescent du début du 19e siècle et l’héritage de Marx et Engels.