James Caan incarne un cambrioleur félin dans ce film de Michael Mann aux airs surnaturels : le premier de ses relectures soignées et moralement ambiguës du film noir de flics et d’escrocs. Avec la musique envoûtante de Tangerine Dream, Le solitaire est une danse moderniste de lumière et de son.