Un film de guerre où Catherine Deneuve tient son premier rôle notable au cinéma (Justine, la vertu). Annie Girardot incarne Juliette (le vice) et Robert Hossein campe l’officier allemand sadique.
Inspiré de Justine (travail allégorique du célèbre Marquis de Sade), ce film tout autant controversé de Roger Vadim, réalisateur de la Nouvelle Vague, a ajouté de l’huile sur le feu. Une mise à jour d’un récit éloquent et psycho-sexuel se déroulant dans le Paris occupé de 1944.