Une odyssée moderne à bord d’une minuscule machine volante qui plonge au cœur de l’Afrique. Alors que le Soudan, le plus gros pays du continent, est en train de se scinder en deux nations, une vieille pathologie « civilisante » réapparaît — celle du colonialisme et du conflit entre les empires.
Récompensé à Sundance et à Cannes, le film d’Hubert Sauper (Le Cauchemar de Darwin) est un documentaire émotionnellement chargé qui dénonce les processus de néocolonisation en Afrique, tout en permettant à divers points de vue de s’exprimer afin de dresser un portrait entier de la situation.