Les marins du cuirassé Potemkine sont à bout de force. Affamés et épuisés, la protestation va dégénérer. Comme une traînée de poudre, la mutinerie s’étend à la population d’Odessa où le navire a jeté l’ancre. Scandalisés par le meurtre d’un marin, l’équipage et les habitants crient vengeance.
A l’origine commissioné par la propagande soviétique, le chef d’oeuvre controversé d’Eisenstein a survécu aux enjeux politiques de l’époque et s’est inscrit comme un cri de rébellion atemporel. Beaucoup estiment qu’il s’agit du meilleur film jamais réalisé et sa technique continue d’impressionner!