Damien et Thomas sont deux lycéens de milieux très différents qui ne se supportent pas. Lorsque les circonstances incitent la mère de Damien à inviter Thomas à vivre avec eux, ils sont forcés d’affronter leur attraction émergente l’un pour l’autre, ainsi que leurs désirs complexes.
Vingt-deux ans après Les Roseaux sauvages, André Téchiné traite à nouveau du désir queer adolescent avec ce drame intimiste et hypernaturaliste. Co-écrit avec Céline Sciamma et se déroulant dans les Pyrénées françaises, Quand on a 17 ans est une épopée initiatique poignante et sensible.