Julien Vercel (Jean-Louis Trintignant), un agent immobilier, est soupçonné d’avoir tué l’amant de sa femme. Tous les indices tendent vers sa culpabilité, surtout après que sa femme soit retrouvée morte. Vercel se cache dans son bureau tandis que Barbara Becker (Fanny Ardant), sa secrétaire, enquête.
Le dernier film de Truffaut, réalisé avant sa mort prématurée à 52 ans, est un hommage au cinéma d’Hitchcock, pour lequel il vouait une admiration bien connue. Ce meurtre mystérieux au cœur d’une relation tumultueuse met en scène un Jean-Louis Trintignant désemparé et une Fanny Ardant séduisante.