Pasolini, qui considérait ce film comme son préféré, s’en prend à toutes ses cibles habituelles : l’Église catholique, les intellectuels, la bourgeoisie. Peu connu en dehors d’Italie, le génie comique Totò joue son propre rôle, et rencontre même un corbeau parlant aux tendances marxistes.