A l’origine commissioné comme outil de propagande, Soy Cuba a mécontenté à la fois les financeurs soviétiques et le public cubain. Complètement oublié jusqu’à sa re-découverte 30 ans plus tard, le film de Mikhail Kalatozov est désormais reconnu comme un chef d’oeuvre touchant et inclassifiable.