Lorsqu’un mécanicien croise l’homme qui pourrait bien avoir été son tortionnaire en prison, il le kidnappe pour se venger. Mais comme le seul indice pour identifier Eghbal est le grincement de sa prothèse de jambe, Vahid demande l’avis d’autres victimes et le danger ne fait alors que s’aggraver.
Jafar Panahi reçut la Palme d’Or pour cette fable morale qui enflamme sa quête de la vérité avec de l’humour noir et une urgence passionnée. Une œuvre charnière du cinéma politique de l’un des plus grands auteurs iraniens qui n’hésite pas à franchir les barrières de l’autoritarisme et de la censure.