Le journaliste François Ruffin entreprend un voyage à travers la France avec le documentariste Gilles Perret pour aller à la rencontre des Gilets Jaunes qui ont occupé les ronds-points à partir de novembre 2018 pour dénoncer les inégalités sociales, la plupart manifestant pour la première fois.
Réalisé avec un budget restreint, le documentaire d’investigation de Ruffin et Perret possède l’esprit d’aventure d’un road movie. Se détachant du tumulte de la violence, les rencontres avec les gilets jaunes, intimes et parfois humoristiques, font ressortir un désir collectif d’équité.