Monica
Monica, une femme transgenre, retourne à contrecœur dans sa ville natale du Midwest, alors que sa mère — Eugenia — lutte contre la démence. Étrangère au sein de sa famille, elle doit affronter des tensions persistantes pour s’engager sur la voie de la guérison et de l’acceptation.
Porté par l’interprétation de l’actrice trans Trace Lysette, le chef-d’œuvre d’Andrea Pallaoro aborde la douleur silencieuse de l’aliénation familiale. Optant pour une vision étroite où chaque image acquiert une allure de portrait, Monica incarne la délicatesse des gestes et des émotions.