L’ultime volet d’une trilogie consacrée à la vie de l’écrivain soviétique Maxime Gorky. Construit en épisodes essentiellement tournés en studio, il porte un regard percutant sur la Russie du 19e siècle à travers les yeux d’un artiste sur le point de devenir célèbre.